Secteurs d'Activité

Orifarm est le nom du groupe qui chapeaute toutes nos activités. Orifarm est impliquée dans deux secteurs d’activité:

  • Orifarm est le nom de notre activité d’importations parallèles
  • Orifarm Generics est le nom de notre entreprise de médicaments génériques

Dans ces deux secteurs d’activité, notre objectif est de créer de la concurrence et donc de permettre à la société et aux consommateurs de réaliser des économies importantes en leur fournissant des médicaments de haute qualité à bas prix.

Importation parallèle

L’importation parallèle est le processus qui consiste à importer des médicaments d’origine commercialisés dans les pays de l’UE, puis à les revendre sur un marché différent au sein de l’UE à un prix inférieur. Cette importation est possible car les fabricants de médicaments d’origine vendent leurs produits à des prix différents au sein de l’UE, chaque pays ayant des conditions de marché qui lui sont propres. Cela signifie qu’un même médicament peut avoir un prix différent dans chacun des pays où il est vendu. Toutefois, le prix est la seule chose qui varie. Bien qu’ils soient reconditionnés et vendus sous un nom différent, les médicaments d’importation parallèle sont identiques à 100 % au médicament d’origine.

Ainsi, les consommateurs bénéficient de médicaments d’origine à des prix raisonnables dans un plus grand nombre de pays de l’UE.

Orifarm est le plus grand fournisseur de médicaments d’importation parallèle dans l’UE. L’importation parallèle de médicaments est reconnue et approuvée par les autorités européennes et nationales responsables de la qualité et de l’innocuité des médicaments. Les médicaments d’importation parallèle doivent être réétiquetés ou reconditionnés pour le marché sur lequel ils vont être revendus. Chaque médicament reçoit soit un nouvel emballage, soit une étiquette dans la langue du marché auquel il est destiné. En outre, toutes les notices sont rédigées dans la langue du pays concerné.

En savoir plus sur nos standards de qualité élevés

Médicaments génériques

Lorsqu’un nouveau médicament est développé, le laboratoire pharmaceutique dépose un brevet et obtient ainsi le droit exclusif de vendre le produit pendant un certain nombre d’années. À l’expiration du brevet, les fabricants de médicaments génériques ont la possibilité de commercialiser un produit identique – le médicament « générique » – et de créer ainsi une concurrence. Cette concurrence permet de proposer des médicaments de haute qualité à bas prix, ce qui permet à la société et aux consommateurs de réaliser des économies importantes.

Les médicaments génériques contiennent les mêmes principes actifs que les médicaments d’origine. Ils sont soumis aux mêmes réglementations strictes et aux mêmes standards de qualité élevés que les médicaments d’origine. Par conséquent, les médicaments génériques ont exactement le même effet sur le consommateur que les médicaments d’origine.
Les médicaments génériques portent un nom différent de celui du médicament d’origine, mais l’effet reste toujours le même.

Les fabricants de médicaments génériques ne supportent pas les mêmes frais de recherche et de développement que le fabricant qui a développé le médicament d’origine. Ils peuvent donc proposer les produits génériques à un prix inférieur. En moyenne, les médicaments génériques sont 77 % moins chers que les médicaments d’origine.

Orifarm Generics a conclu des accords avec plusieurs fabricants de médicaments. Cette coopération nous permet de commercialiser et de vendre une grande variété de médicaments génériques sur les marchés nordiques. C’est le cas tant pour les médicaments sur ordonnance que pour les médicaments en vente libre. Nous avons développé un portefeuille de médicaments génériques sans ordonnance très solide commercialisé sous le nom «Yellow by Orifarm». Notre ambition est de toujours avoir un portefeuille de produits attrayant, de haute qualité et diversifié capable de répondre aux demandes du marché.
En 2016, Orifarm Generics a fusionné avec Alternova et la nouvelle société a conservé le nom Orifarm Generics. Toutes les activités d’Alternova et de Pilum Pharma ont été intégrées dans Orifarm Generics. Les produits sont toujours commercialisés sous les marques d’origine d’Alternova, de DLF et de Pilum Pharma.

Nos marchés