Standards de Qualité élevés
La sécurité est notre priorité absolue et Orifarm respecte toutes les normes légales fixées par les autorités nationales et européennes. Les médicaments importés en parallèle et les médicaments génériques sont aussi sûrs que les produits pharmaceutiques d’origine équivalents et Orifarm est soumise aux mêmes exigences strictes de qualité et de sécurité que le fabricant d’origine. Nous contrôlons les produits avec soin et nous veillons au maintien de la qualité des produits du fabricant au fournisseur et à l’utilisateur final.
Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur nos processus de qualité dans le domaine de l’importation parallèle et des médicaments génériques.
Importation parallèle de qualité
Orifarm est agréée en tant que société d’importation parallèle de médicaments par les autorités compétentes et détient une licence de fabrication et de distribution qui l’autorise à reconditionner et à distribuer des médicaments. Nous sommes soumis aux mêmes exigences strictes de qualité et de sécurité que le fabricant des médicaments d’origine. Le respect de ces exigences est étroitement surveillé par des institutions nationales et européennes telles que l’Agence européenne des médicaments (EMA).
Orifarm collabore exclusivement avec des grossistes des pays de l’UE qui disposent tous d’une licence de grossiste valide et d’un système de qualité conforme aux lignes directrices les plus récentes en matière de bonnes pratiques de distribution (BPD). Dans ce contexte, nos fournisseurs sont régulièrement audités par leurs autorités sanitaires locales. En outre, Orifarm dispose de son propre système de sélection de fournisseurs, qui fixe des normes élevées en matière de processus opérationnels et de qualité et que nous améliorons en permanence.
Grâce à notre processus de contrôle qualité à plusieurs niveaux, nous vérifions ensuite chaque étape par laquelle passe un produit afin de garantir son innocuité et sa qualité:
1. & 2. Contrôle de la qualité des médicaments
Lorsque les médicaments d’origine provenant d’autres pays européens arrivent dans les locaux d’Orifarm, ils sont déchargés afin d’éviter qu’ils ne soient exposés au soleil, à la pluie ou au froid. La température est étroitement surveillée dans toutes nos filières de transport. Les médicaments sont comptés et triés. Nous prélevons des échantillons dans chaque lot et les examinons en nous appuyant sur un modèle contraignant appelé « spécifications du produit ». Ce n’est qu’après avoir passé tous les tests que les médicaments sont libérés, puis envoyés au service production.
3. Reconditionnement
C’est à ce moment que commence le processus de reconditionnement des médicaments. Nous ne nous en remettons pas seulement aux machines. Nous nous appuyons aussi fortement sur notre personnel expérimenté et continuellement formé. Dans cette étape de la production, chaque emballage reçoit une notice et soit une étiquette, soit une nouvelle boîte selon le cahier des charges et les exigences des pays destinataires.
4. Contrôle de la qualité des produits finis
Le personnel du contrôle qualité prélève des emballages de chaque lot et les examine très attentivement en se référant aux spécifications du produit (cf. étape 1). Après avoir passé tous les tests, les produits finis sont confiés à une personne hautement qualifiée et titulaire d’un agrément officiel (« personne qualifiée ») qui vérifie que toutes nos opérations ont été réalisées conformément aux BPF et aux BPD. Ce n’est qu’ensuite que les produits pharmaceutiques sont libérés pour être expédiés à nos consommateurs.
5. Livraison aux grossistes et aux pharmacies
Une fois que nous avons effectué tous les contrôles qualité nécessaires et libéré le produit, les médicaments sont distribués aux grossistes et aux pharmacies, prêts à être vendus.
Des médicaments génériques de qualité
Une très grande partie des produits pharmaceutiques vendus actuellement sont en fait des produits génériques. Cela permet à la société comme aux consommateurs de réaliser d’importantes économies.
Les médicaments génériques sont soumis à la même réglementation stricte et aux mêmes standards de qualité élevés que les médicaments d’origine. Le principe actif d’un médicament générique est le même que celui utilisé dans le médicament d’origine.
Chez Orifarm Generics, nous collaborons avec des fabricants sous contrat agréés répartis dans le monde entier. Ces fabricants produisent des médicaments que nous commercialisons en Scandinavie. Afin de pouvoir libérer et distribuer ces médicaments, nous avons obtenu une licence de fabrication auprès des autorités compétentes. En tant que société pharmaceutique, nous suivons les règles et réglementations de l’UE appelées bonnes pratiques de fabrication (BPF) et bonnes pratiques de distribution (BPD). Grâce à notre contrôle de qualité strict, nous veillons à ce que chacun de nos fabricants sous contrat respecte les BPF et à ce que tous les produits soient testés au sein de l’UE.
Les étapes suivantes sont essentielles pour garantir le niveau de qualité élevé de nos médicaments génériques:
1. Fabricant sous contrat qualifié et agréé
Orifarm collabore avec des fabricants sous contrat du monde entier qui ont été agréés par une autorité de l’UE et par Orifarm Generics conformément aux BPF les plus récentes. Notre contrôle qualité strict nous permet de nous assurer que chacun de nos fabricants sous contrat respecte les BPF.
2. Fabrication de médicaments
Conformément aux BPF, les médicaments sont fabriqués sous la supervision constante d’Orifarm Generics. Toutes les installations de production sont fréquemment inspectées par Orifarm et par une autorité compétente de l’UE afin de garantir un niveau de sécurité et un niveau de qualité constants.
3. Tests analytiques des produits finis
Une fois les médicaments fabriqués, ils sont soumis à des tests analytiques réalisés au sein de l’UE. Notre contrôle qualité strict nous permet de nous assurer que chacun de nos laboratoires d’essais sous contrat respecte les BPF.
4. Contrôle qualité et libération du produit fini
Lorsque les médicaments arrivent chez Orifarm Generics, nous effectuons de nouveaux contrôles qualité avant de libérer le produit. Afin de pouvoir libérer et distribuer les produits, nous avons obtenu une licence de fabrication auprès des autorités compétentes.
Orifarm Generics veille à ce qu’il y ait un contrôle qualité continu à chaque étape, comme le montre l’illustration ci-dessus.
5. Livraison aux grossistes et aux pharmacies
Une fois tous les contrôles qualité nécessaires effectués et le produit libéré, les médicaments sont distribués aux grossistes et aux pharmacies, prêts à être vendus.